Bretagne France

Une journée à Poul-Fetan, village breton d’autrefois (56)

8 juin 2019
L’été approche et il est temps de vous présenter nos coups de coeur bretons ! Nous étions dans le Finistère et le Morbihan il y a bientôt deux ans. Mieux vaut tard que jamais, aujourd’hui nous vous parlons de Poul-Fetan, un village breton reconstitué, qui met à l’honneur la Bretagne des années 1850. Nous y avons passé une journée très sympa en famille !
Période de visite : août 2017
Poul-Fetan (« le lavoir de la fontaine ») se situe à Quistinic, dans le Morbihan. Sur place, des chaumières restaurées, un restaurant, des jeux anciens et des animations pour comprendre la vie de l’époque. Petit tour en images !
Nous avons commencé notre journée au restaurant, avec au menu écrasé de pommes de terre, sauce au cidre et saucisse : un délice !
Un village ludique
Nous avons ensuite décidé de tester les jeux d’antan : il y en a pas mal et nous avons fait de belles découvertes !
Les animations
Poul-Fetan propose une palette complète des traditions et métiers d’autrefois. Nous vous conseillons fortement de suivre la visite contée (et non guidée, ce qui fait tout la différence !), qui vous mènera sur les pas d’une famille bretonne du 19e siècle. La conteuse est captivante et on se prend complètement au jeu. L’arrêt au fournil nous fait saliver et nous y revenons plus tard, c’est à ne surtout pas rater !
A voir aussi, la fabrication de la pâte à galette à la main. Les explications sont claires, on regarde la dextérité de la cuisinière et on savoure avec les yeux d’abord, avant d’être invités à goûter.
Restons dans la gastronomie avec la fabrication du beurre de baratte. Les enfants sont invités à y participer mais il faut un peu de force dans les bras tout de même 😉
Les lavandières au travail nous prouvent qu’une fois de plus, le quotidien d’autrefois était plutôt physique !
Un espace où il fait bon respirer
Les jardins sont plutôt grands et vos enfants pourront gambader à leur aise. De plus, un petit chemin forestier amène à un joli point de vue sur la vallée.
En pratique
Poul-Fetan se trouve dans le village de Quistinic, à environ 30 km de Lorient, 50 km de Vannes et 130 km de Rennes.
C’est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, de 10h15 à 19h (19h30 en juillet/août).
Une entrée adulte : 11,50 €. Une entrée enfant (4-12 ans) : 6 €. Il existe aussi des forfaits famille.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’aller y faire un petit tour 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply