Divers France

Le Salon de la Pâtisserie à Paris

17 juin 2018
Aujourd’hui, nous avons découvert la première édition du Salon de la Pâtisserie, à Paris (Parc des Expositions de Versailles).  Nous sommes un peu des becs sucrés (surtout Agnès) donc c’était l’occasion !
Retour en images avec nos impressions 😉

Pâtisserie Fauchon

Lorsqu’on se promène avec un enfant en bas âge (donc en poussette !) on fait en sorte d’arriver tôt à destination. Le salon ouvrant à 10 h, à 10 h 20 nous étions dans la file d’attente pour entrer. C’était plutôt fluide donc nous étions dans le hall plutôt rapidement.
Nous avions gagné des places grâce au blog Cuisine Addict, merci encore Emilie 😉

Les Belles Envies

Les Belles envies Paris

Notre premier arrêt a été pour Les Belles Envies, qui propose des pâtisseries, des biscuits et des chocolats à faible indice glycémique. Intéressant pour les sportifs, les diabétiques, les femmes enceintes ou tout simplement ceux qui souhaitent minimiser l’impact du sucre dans leur corps. Intrigués, nous avons décidé de tester deux de leurs gâteaux : l’Oeuf Chocolat Passion (en haut de la photo ci-dessus) et le Mille-feuilles.

Mille-feuilles Les Belles Envies

Gustativement, on sent bien qu’il y a moins de sucre dans le Mille-feuilles que dans le gâteau traditionnel mais ce n’est pas du tout gênant, au contraire quelle légèreté ! La différence se fait moins sentir avec l’Oeuf Chocolat Passion, qui propose un chocolat au lait et noisettes, un crémeux chocolat, un enrobage chocolat et éclats d’amandes, surmonté d’un disque de chocolat et d’une bille en forme d’oeuf, saveur mangue-passion. La marque promet 40 % de sucres en moins par rapport à une pâtisserie traditionnelle, alors pourquoi pas ?
En tous cas, notre fille valide !

Deux adresses à Paris :
  • 3 rue Monge (métro 10, station Maubert-Mutualité)
  • 17 rue Poncelet (métro 2, station Ternes)
Les Moulins de Versailles
De la farine made in Versailles ? Vous avez bien lu. Non loin du Château, il subsiste un moulin, qui est dans la famille du propriétaire actuel depuis plusieurs générations. Sur leur stand, différents types de farines bien sûr, mais aussi des préparations pour madeleines, pain d’épices…

D’ailleurs, pendant qu’on était sur ce stand, Pierre Hermé et Mercotte sont passés par là…
Adresse : 18 rue des Chantiers, Versailles
Une glace à Paris

On se disait depuis un moment qu’il fallait tester cette adresse parisienne, eh bien c’est chose faite et on n’a qu’une envie, déguster leurs confections glacées dans leurs murs. Nous avons choisi de goûter la glace au caramel, très très très bonne. Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie, nous a gentiment accordé quelques minutes pour nous parler de son concept. La pâtisserie, oui, mais glacée !

Emmanuel Ryon - Une glace à Paris

Deux adresses à Paris :
  • 15 rue Sainte Croix de la Bretonnerie (métro 1, station Hôtel de Ville ou Saint-Paul)
  • 44 rue des Abbesses (métro 12, station Abbesses)
Fauchon

Comment ne pas tester une de leurs célèbres pâtisseries ? L’occasion était trop belle. Après avoir un peu hésité, Agnès a choisi le Papa au Rhum. Une crème à la vanille, un insert citronné avec un zeste de menthe… Très frais !

Points de vente en France ici.
Le Chef en Box

Concept plutôt sympa, idée cadeau originale : vous recevez de quoi faire un gâteau d’exception chaque mois. Les ingrédients sont minutieusement sélectionnés et plusieurs formules d’abonnement sont disponibles. A voir sur leur site.
Ateliers
Divers ateliers étaient proposés (55 euros pour deux heures). Nous n’avons pu qu’apercevoir les pâtissiers amateur en pleine action.

Animations
Du côté « Sweet Art », une animation de Philippe Bertrand, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur, Directeur de la Chocolate Academy Paris, Cacao Barry. Il nous a proposé une recette sur le thème « Cacao et Tomate ».
Du côté « French touch », préparation de financiers tout chocolat. Peu de place pour observer…

Nos impressions
Points positifs :
  • un salon intéressant
  • de bons produits à goûter
  • des entreprises à découvrir (les Moulins de Versailles, le Chef en Box, entre autres)
Points négatifs :
  • ce salon manquait de place, il était difficile de circuler et d’approcher des stands. Nous avions la poussette et ça a été le parcours du combattant ! Nous n’avions pas eu cette difficulté sur la Foire de Paris…
  • pas assez d’exposants : peu de pâtissiers présents
  • des démonstrations accessibles à peu de monde : trop peu de place encore une fois
  • la présence d’une marque de voiture et d’une marque de cosmétique : le rapport avec la pâtisserie ?
Néanmoins, nous avons passé un bon moment et espérons que le salon sera encore mieux l’an prochain (il devrait se dérouler dans le Hall 1, plus grand) !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply