Finistère : Locronan, petite cité de caractère et plus beau village de France
12 mars 2020
Pour notre séjour dans le Finistère en 2017, nous avons choisi un hébergement assez proche de la mer, à 15 mn de Douarnenez. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que cet hébergement se trouvait dans une jolie cité médiévale, plus beau village de France et petite cité de caractère !
Locronan en bref
Le climat breton et la quantité de ruisseaux alentour ont permis à Locronan d’étendre la culture du chanvre et du lin. A partir du 15e siècle, la cité s’est spécialisée dans la production des toiles de voile en chanvre, elle est devenue alors la « cité des tisserands ». La Manufacture a ensuite équipé les plus grands navires d’Europe.
La ville a aussi beaucoup attiré les pèlerins de monde entier, grâce à Saint Ronan, un ermite irlandais ayant vécu non loin de la cité.
Enfin, beaucoup d’artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, etc.) continuent de faire vivre l’artisanat et l’âme de la cité.
A voir, à faire
Nous avons fait une visite guidée, organisée par l’Office de Tourisme (inscription à l’avance). C’était très intéressant, entre faits historiques et anecdotes. Le guide était passionnant et a réussi à transmettre son amour pour sa ville ! L’église Saint-Ronan est à voir également.
Fest Noz
Nous avons pu voir à quoi ressemblait une Fest Noz, fête typiquement bretonne. Un peu impressionnant pour notre puce qui avait alors un peu plus d’un an, mais très chouette !
Notre hébergement
Nous avons passé une semaine en mobile-home au camping de Locronan, une première pour nous ! C’était parfait pour nous car nous cherchions un camping très calme et reposant, sans qu’il y ait des animations de dingue. Là-bas, une piscine couverte et chauffée, quelques jeux pour enfants et c’est tout. Nous avons vraiment apprécié.
Nous en avons eu pour 730 euros la semaine, en plein mois de juillet.
No Comments